Dépendance affective : quelles sont ses signes et symptômes ?
L’identifier, l’accepter, la travailler pour de meilleures relations avec soi, son couple, ses amis et sa famille
Beaucoup de personnes ignorent qu’elles souffrent de dépendance affective. Elles éprouvent de graves difficultés dans leur vie affective et accumulent les échecs amicaux, familiaux ou sentimentaux sans en comprendre la raison. Un cercle vicieux s’installe, où les mêmes schémas émotionnels et relationnels se répètent constamment.
Vous aurez plus de proximité et de compréhension de vos difficultés avec votre thérapeute dès lors que celui-ci les a traversées lui-même et a fait l’expérience de son propre développement personnel et psychologique. Pour ma part, je crois que le dépendant affectif « guéri » a accepté ses vulnérabilités, sa sensibilité, son passé et connait ses tendances émotionnelles qui parfois peuvent resurgir « malgré » tout le travail sur soi accompli. Bienveillant envers lui, il sait prendre le temps d’identifier son mal-être en amont pour prendre soin de lui et de l’autre dans la relation. Il communique beaucoup plus sur ses ressentis et donne à sa partenaire des clés pour le comprendre et parfois canaliser ensemble « ses bonnes intentions » 😉
Les signes de la dépendance affective peuvent se présenter de diverses manières. En comprendre les mécanismes vous permettrons de mieux vous connaître et d’identifier les domaines sur lesquels vous pouvez travailler pour surmonter ce manque affectif.
Voici quelques manifestations courantes :
Estime de soi fragile : l’estime de soi est souvent faible pouvant aller jusqu’à la honte de certains aspects.
Anxiété : la personne dépendante affectivement est souvent anxieuse, parfois jusqu’à l’angoisse ou la panique.
Difficultés relationnelles et sociales : les relations avec les autres peuvent être compliquées.
Besoin constant de réassurance : un besoin permanent d’être rassuré.
Indécision : prendre des décisions devient difficile.
Comportements à risque ou addictifs : des conduites dangereuses ou addictives peuvent survenir.
Besoin de fusion : un désir intense de fusionner avec l’être aimé ou d’en être le plus souvent proche.
Peur de l’engagement : parfois la crainte de s’engager est présente.
Provocation du rejet : trop d’attentes ou de craintes de souffrir, sentiment de frustration ou de déception exagérée.
Dépression : des sentiments dépressifs peuvent apparaître.
Le dépendant affectif est un hypersensible de l’affection, par exemple il peut confondre dans ses attentes pour son couple le « care » du père et de la mère dont il a souvent beaucoup manqué et l’affection d’une relation amoureuse entre « adultes ».
La crainte de perdre l’autre, de se sentir rejeté ou de revivre un abandon provoque un déséquilibre relationnel, marquant ainsi les symptômes de la dépendance affective.
Ces difficultés relationnelles peuvent se manifester de diverses façons selon l’état émotionnel et la situation vécue. Par exemple, une personne dépendante affectivement peut éprouver des difficultés à s’adapter à une situation stressante. Le conjoint est normalement absent de 20h à 22h mais à 23h30, toujours pas de nouvelles ? Messages, appels répétés, s’ils restent sans réponse, l’angoisse vient puis la panique..
De plus, la peur d’être exclu et abandonné se traduit par un malaise dans les interactions avec les autres, où la communication devient un enjeu crucial.
Exprimer ses ressentis, ses émotions et ses idées est difficile pour la personne dépendante, qui oscille entre l’expression de ses besoins et désirs, et l’adaptation aux attentes de l’autre. Ainsi, la communication chez le dépendant affectif est marquée par une grande ambivalence. Il a souvent développé ces comportements depuis l’enfance selon les capacités des parents à lui permettre de développer l’expression de ses besoins ou non ou à accepter de reconnaître les émotions de leurs enfants et les besoins associés.
Comment traiter la dépendance affective ?
Je propose plus étapes distinctes :
- Discuter / Regarder ensemble vos relations passées et actuelles pour identifier les principales difficultés et souffrances vécues
- Vous repérer, vous reconnaitre à travers plusieurs tests sur la dépendance affective et évaluer ainsi votre niveau de dépendance et ses principales caractéristiques
Ensuite, nous déciderons ensemble de la meilleure approche thérapeutique, en vous expliquant leur intérêt, d’abord pour répondre au mal-être immédiat puis en élargissant progressivement aux objectifs de mieux-être que vous souhaitez réaliser.
Mon approche est intégrative, qu’est-ce que cela signifie ? Je modifie ma méthode de travail en fonction de chaque individu, de sa situation et de ses besoins spécifiques. Je m’inspire de divers courants et approches que j’ai explorés au cours de mes formations, lectures et rencontres.
Comme vous pourrez le découvrir sur mes sites internet, j’utilise plusieurs approches thérapeutiques différentes et complémentaires :
- La thérapie « ICV-LI » : Intégration de Cycles de Vie (Lifespan Integration, Peggy Pace)
- La thérapie des « Schémas de personnalités » de Jeffrey Young - La thérapie « PRI » : Intégration de la Réalité Passée (Past Reality Integration) de Ingeborg Bonomo
-La méthode traditionnelle hawaïenne : Ho’Oponopono
-L’hypnothérapie de type Ericksonnienne
La dépendance affective, souvent mal comprise, est une véritable souffrance pour ceux qui la vivent. Je me permets de vous conseiller de premières pistes de lectures dont j’ai apprécié l’expérience personnelle partagée des auteurs.
Je serai ravi d’avoir un premier entretien avec vous et connaître vos problématiques dans vos relations affectives. Ce premier entretien avant de convenir d’une première consultation est gratuit, il s’agit de faire connaissance et que nous constations ensemble « si l’alliance opère assez » pour commencer un travail psychologique et de développement personnel.
Frédéric LAURA Psychologue
Demande de RDV au 06 58 56 08 74
Je vous conseille ces ouvrages pleins d'intelligence :
Pia MELLODY "Vaincre la dépendance" éditions J'ai Lu Bien-être
Isabelle OUSSET : "Dépendance affective detox"
Comentarios