Supervision pour psychologue
Retrouvez ici le site internet dedié à mes activités de superviseur :
Vous y découvrirez plusieurs types de supervisions selon vos besoins :
- psychologue débutant : en institution ou en libéral ; difficulté d'adaptation, sens au travail, épuisement ; questions éthiques et déontologiques ; positionnement professionnel
- psychologue confirmé : démarrage en institution ou en libéral ; reprise d'activité après une longue période d'absence ; souffrances au travail
- psychologue confirmé : partager un cas clinique difficile ; s'interroger sur de nouvelles approches thérapeutiques ; éclairer les difficultés, les contre-transfert pour enrichir globalement vos pratiques et renforcer vos alliances de travail
Tous les détails sur https://www.supervisionpourpsychologue.fr/
Aussi, n'hésitez-pas à me contacter pour échanger sur vos questionnements en besoin de supervision.
A lire dans mon blog : les principaux bénéfices d'une supervision pour psychologue.
Pour un psychologue, être supervisé régulièrement, au-delà d'une question éthique et déontologique, permet d'abord de prendre soin de soi, ce qui dans la relation d'aide, est souvent oublié. Il s'agit de se donner les moyens de "décharger" auprès d'un confrère superviseur ses incompréhensions, les frustrations, les ratages et s'enrichir d'un regard extérieur et expérimenté.
La supervision que je vous propose permet :
- d'échanger sur les difficultés
- de mieux comprendre ses blocages et les causes de vos positionnements face à vos patients "compliqués"
- de développer sa pratique par une discussion ouverte sur vos approches thérapeutiques ou de nouvelles approches
Je supervise autant des psychologues exerçant en libéral, qu'en institution de santé ou en entreprise. Dans ce dernier cas, mon expérience de 20 ans dans des organisations de 10 à 20 000 personnes est particulièrement utile.
Bénéficier d'une supervision est un excellent moyen de prendre soin de vos ressources psychiques, de valoriser vos expériences, et de les enrichir. Vous assurez la continuité de votre qualité de consultation et d'entretien car vous ferez évoluer vos approches avec les patients en difficultés ou pour lesquels il est nécessaire de mettre en place un nouvel angle d'approche.
Profitez d'une supervision externe, neutre, confidentielle et indépendante pour échanger en toute liberté. Légitimez votre demande de supervision comme une ressource essentielle à votre activité, autant pour votre bien-être que pour assurer la qualité de vos accompagnements et votre propre développement continu.
Pouvoir comprendre et développer sa propre identité d'accompagnant. Débriefer et surmonter les cas difficiles. Continuer à trouver le bon alignement, la meilleure congruence possible entre vos besoins, intérêts et valeurs.
En supervision, j'apprécie de ne pas me placer "au-dessus" de vous mais bien "à coté" ou "auprès" de vous. C'est à dire, reconnaître les limites de notre profession, nos fragilités et partager avec vous mes propres erreurs dans mes expériences passées ou actuelles. Travailler dans la relation d'aide commence par savoir s'aider soi-même et accepter de considérer son bien-être comme une priorité quotidienne.
Comment mettre en place votre supervision de psychologue ?
Contactez-moi pour échanger sur vos besoins de supervision. En cas de difficultés de financement, j'apprécie toujours de pouvoir aider, faire de nouvelles rencontres et partager nos expériences.
J'apprécie d'accompagner sur le chemin continu de vos évolutions. Les temps de supervisions sont des opportunités d'enrichissements mutuels.
Avoir un temps d'échanges sur nos épreuves ou nos expériences permet de les intégrer véritablement. Pour chaque supervision, ma posture n'est pas haute, bien au contraire, je partagerai aussi avec vous des temps forts et difficiles qui ont contribué à me faire grandir, c'est à dire à me sentir mieux dans mes pratiques et m'améliorer .