Prendre rendez-vousUn service deDoctolib
 

Supervision professionnelle

Pourquoi se faire superviser et pour qui est-ce utile ?

 

​Supervision d'activités de management, de la relation d'aide ou de l'accompagnement. Aussi utile pour les métiers impliquant un stress récurrent et des rapports humains délicats et complexes. Prendre du recul, s'alléger, progresser, retrouver de l'envie et du sens.

Être supervisé c'est pouvoir développer ses pratiques et la connaissance de soi.  Mieux comprendre ses postures et son égo dans la relation de management ou d'accompagnement.

 

Les bénéfices de la supervision :

- C'est d'abord un engagement confirmant votre professionnalisme dans un processus de qualité et de formation continue

- Bénéficier d'une supervision est un excellent moyen de prendre soin de vous et d'assurer la continuité de votre qualité d'être tout au long de vos accompagnements.

3 éléments clés pour superviser :

1. Exercer aussi dans la relation d'aide ou d'accompagnement et au mieux depuis au moins 10 ans

2. Idéalement être psychologue et coach certifié, également supervisé

soi-même et/ou en analyse

3. Aimer recevoir, partager et s'enrichir des différences dans une relation bienveillante, dynamique et mobilisante

Coach interne en entreprise :

Profitez d'une supervision externe, neutre, confidentielle et indépendante pour échanger en toute liberté. Légitimez votre demande de supervision comme une ressource essentielle à votre activité, autant pour votre bien-être que pour assurer vos accompagnements et votre développement. Pouvoir comprendre et développer sa propre identité d'accompagnant. Débriefer et surmonter les cas difficiles. Continuer à trouver le bon alignement, la meilleure congruence possible entre vos besoins, intérêts et valeurs.

Échangeons ensemble, maintenant, sur vos projets et vos besoins d'améliorations !

Man stressé

Recommandations et références - supervision professionnelle

Toutes les recommandations sont anonymisées pour respecter la confidentialité. Si vous le souhaitez, je pourrais vous transmettre des coordonnées de personnes supervisées après leur accord.

 

Catherine X. (psychologue clinicienne exerçant à Saint-Quentin en Yvelines)

"J'apprécie les compétences d'analyse de M. Frédéric LAURA depuis plusieurs années. Il m'a souvent aidé à prendre du recul et à simplifier des situations complexes dont je ne voyais pas d'issue positive possible. J'ai ainsi développé plus de capacité à dédramatiser les situations les plus anxiogènes. Je recommande sincèrement sa supervision."

Alain X. (Responsable accompagnement pénitentiaire)

"Mes fonctions d'encadrement de personnel pénitentiaire ou de personnes détenues sont particulièrement stressantes. Je m'engage trop parfois et la supervision m'aide à évacuer le stress, déculpabiliser de certaines situations bloquantes. Je  retrouve aussi enfin un espace intérieur personnel plus serein qui améliore ma vie privée."

Isabelle X. (Directrice de crèche)

"Suite au décès d'un enfant dans la crèche, j'ai traversé seule pour m'en remettre une longue période très éprouvante. En m'en sortant, j'ai décidé de suivre une supervision professionnelle pour m'alléger régulièrement en prenant du recul sur les situations les plus difficiles (conflit interne, parents difficiles, management du personnel). Je recommande M. Laura pour ses compétences en analyse de pratique."

Image de Michael Dziedzic