Me connaître encore plus
Quelques mots de plus
sur mon parcours...
Trajectoire et vocation...
"Depuis l'enfance, j'ai une sensibilité à vouloir comprendre autrui et répondre à une demande d'aide. Je l'ai fait en partie pendant ma première partie de carrière aux postes de directions commerciales ou de projets dans le secteur digital.
Autant dans de toutes petites structures de moins de 10 personnes que dans une multi-nationale, j'ai été exposé aux souffrances au travail : épuisement & burn-out, placardisation ou harcèlement.
Le plus insupportable n'a pas été mes propres turpitudes dans des organisations favorisant souvent à cette époque les rapports de domination (SSII / Technologies / Ventes) mais celle de mes collègues. Ma vocation pour le coaching et la psychologie du travail s'est faite confronté à des réalités dramatiques :
- voir une directrice pleurer pendant 30mn tout en présentant ses slides et projet, en confiant à plus de 20 personnes présentes que "ce n'est pas grave, je suis juste un peu triste en ce-moment" ;
- vivre un entretien annuel de performance de plus de 15h, réparti sur 3 jours, où le manager avait pour objectif de soumettre chacun avec une liste de reproches de plusieurs pages ; un vrai cassage en bonne et due forme. Encouragé par sa hiérarchie, c'était sa façon de prendre les commandes de son nouveau poste ;
- Être témoin de l'AVC d'un directeur (même staff que la directrice), subissant un choc de surprise lors d'une annonce de ré-organisation. Il était tout proche de la retraite et deviendra handicapé suite aux séquelles ;
- Faire partie d'un plan social de 300 personnes sur 5000 incluant un dispositif de recherche d'emploi sur le même site. Tous les jours pendant plusieurs mois vous croisez les collègues toujours en poste, la plupart font semblant de ne pas voir les licenciés. Vous ne pouvez plus aller dans la même cantine, c'est insupportable.
- Voir un salarié en attente depuis plusieurs mois d'un éventuel licenciement économique, revenant au travail après un arrêt maladie avec des pansements aux deux poignets..
Les 20 années passées ont été aussi très riches en expériences positives, humaines, contribuant aussi à me bonifier sur bien des plans et il y avait du travail (vu la course à la réussite matérielle initiale).
En 2009, tout en continuant mes fonctions de consultant IT, j'ai entrepris un retour aux études, trainant un vieux complexe d'autodidacte. Suivre un Mastère de management des systèmes d'information à HEC m'a fait le plus grand bien. J'ai levé mes idées toutes faites sur les grandes écoles et leurs privilèges en y rencontrant des professeurs extraordinaires et passionnés. Je me suis totalement investi : ma thèse professionnelle (Green IT) a pu faire l'objet d'une communication scientifique, suivie de conférences et de quelques chapitres dans un ouvrage collectif sur le thème. Les deux directeurs pédagogiques de la formation m'ont tellement encouragé : jusqu'au paradoxe de voir émerger de nouvelles vocations bien éloignées du monde digital.
En effet, HEC m'intégra dans le jury d'admission du Mastère et ce fut l'occasion de faire de premiers accompagnements de coaching carrière pour des cadres en difficulté d’orientation. J'ai pris immédiatement plaisir à accompagner et coacher, cependant je me trouvais souvent confronté à des blocages complexes dont les processus m'échappaient. Après bien des lectures des fondamentaux de psychologie et un grand nombre de podcats/cours suivis (merci à l'université de Lyon et les partages de par exemple René Roussillon), je franchis le cap de la psychologie avec de premiers cours au CNAM, à distance. Enthousiaste sur leurs apports, je continuais plus avant en intégrant un cursus de psychologue du travail en cours du soir. Une fois encore, j'ai rencontré des professeurs remarquables tels Yves Clôt ou Christophe Dejours. Ce dernier m'accorda même 1h de son temps dans un café pour échanger sur mes doutes de carrière et m'apporta de précieuses réflexions pour me lancer complètement..
En 2010, j'intégrais une troisième année de licence (à distance) de psychologie clinique à l'université de Rennes, obtenue en 2011. Après de grandes hésitations pour la voie "blouse blanche" (clinique), je continuais le parcours en 2012 et 2013 vers ce qui me passionnait le plus : la psychologie du travail, avec le CNAM-INETOP pour les deux années de Master.
J'ai ouvert en 2013 mon cabinet de psychologie à Guyancourt, rapidement bien rempli, trop pour moi parfois, depuis je suis régulièrement une supervision, indispensable aux métiers d'accompagnement, source de développement et de renouvellement continus. Depuis c'est une grande satisfaction de se sentir utile pour accompagner, soulager, améliorer le quotidien de mes semblables et développer leur appréciation d'eux-mêmes.
Intervenir aussi en entreprise est resté une priorité. Je suis toujours enthousiaste pour aider et améliorer des organisations en difficulté. Les managers apprécient mon expérience de l'entreprise et mes connaissances des fonctions commerciales, techniques ou de projets. J'ai ainsi mis en place des partenariats avec des institutions, des entreprises ou collectivités du secteur de Saint-Quentin-en-Yvelines :
- www.psychologue-guyancourt-saint-cyr-l-ecole.com : cabinet libéral à Guyancourt pour adultes (l'entreprise peut aussi contribuer au financement de consultations ou d'interventions sur leur site)
Depuis 2009, j'accompagne et conseille des cadres, managers et indépendants dans leur développement et épanouissement professionnel. Je suis référent coach carrière des anciens Masteres IT (HEC, Ecole des Mines, Dauphine).. Supervision, "check-up" de transition, coaching comportemental, aide à la prise de fonction et à l'intégration, techniques d'entretiens de recrutement, prise de parole en public.
En entreprise aussi j'éprouve une grande satisfaction à stopper l'aggravation d'une situation, faire aller mieux individuellement et collectivement, faire accepter des changements de posture du management ou des salariés. Aussi voir se mettre en place de nouveaux dispositifs intégrant un psychologue du travail est une dynamique positive. Pas à pas, patiemment mais sûrement, les entreprises se saisissent de la qualité de vie au travail comme un enjeu de réputation mais aussi d'un investissement plutôt économique pour les résultats d'engagements et de motivations obtenus., de diminution sensible des arrêts maladies et de leur durée.
Sur le plan personnel, je suis bien sûr passionné par la psychologie, la philosophie et la spiritualité. J'ai pu modérer mes pulsions de geek (ancien parcours) et développer un grand appétit pour l'art et la création : photographie, dessin, peinture (qui ne cesse d'envahir mon cabinet, désolé !). Aussi l'écriture prend de plus en place une place importante : après la rédaction d'articles professionnels, je me suis enhardi sur des nouvelles et deux romans.
Mes projets à long terme ? Trouver des partenaires pour créer et animer un centre de développement et de bien-être psychologique au sein d'un complexe de gîtes déjà existant (Vallée de Chevreuse, Dordogne, Bretagne sud).
A très bientôt maintenant pour partager ensemble un morceau de votre vie et je l'espère transformer ce que vous souhaitez changer et améliorer !"
Cabinet de psychologie Frédéric LAURA
“Pour toute intervention, mon objectif est d’offrir à chacun un lieu d’échanges et de paroles, un espace retrouvé de calme, de liberté et de réflexions, neutre et bienveillant, afin de mettre en perspective de nouvelles évolutions, d’ouvrir le champ des possibles.”