
Les Voyages du Coeur (page en construction)
Pour vous aimer mieux, je vous accompagne en Voyage au Cœur de vous-même
Voyager en soi mérite un guide. Je vous propose des destinations uniques : au cœur de votre passé, du présent et vers votre futur.
Tout en suivant une suite logique, chaque voyage est indépendant. Nous échangerons ensemble pour choisir celui qui convient à votre moi présent et qui serait la suite logique de votre développement personnel et psychologique.
Découvrez les 3 Voyages du Cœur...
Retrouvez le site complet dédié aux voyages du cœur, ici : fredericlaura.fr

1er Voyage : vers l’Enfant intérieur
Première destination : votre enfant intérieur. Quelles sont vos lésions ? Vos blessures anciennes ? Retrouvez votre enfant intérieur pour lui donner enfin tout l'amour qu'il mérite et en retour, il vous rendra plus léger, vibrant, joyeux et vivant.
Retrouver la source, votre moi primaire émotionnel. Guérir les blessures, renouer avec sa sensibilité. Se donner de la tendresse et retrouver plaisir à ses sensibilités.
En chacun de nous vit un enfant qui parfois, attend d’être plus reconnu, entendu et aimé. Cet enfant intérieur porte à la fois notre innocence et nos douleurs d’autrefois. Il a pu aussi construire des protections pour s’adapter à son environnement et survivre. Elles peuvent devenir des obstacles, des écrans, des masques empêchant une relation à soi et aux autres avec une présence libre de contraintes.
Le voyage vers lui, c’est un retour aux sources de notre être, une réconciliation avec notre histoire, et une promesse de plus de douceur et d’amour envers soi-même.
Explorer ses racines affectives et comprendre les empreintes de son enfance. Voici les principaux objectifs du voyage :
-
Identifier les adaptations émotionnelles mises en place pour survivre ou être aimé.
-
Reconnaître les blessures du cœur de l’enfant, qu’elles viennent d’un manque, d’un rejet, d’un excès de contrôle ou de chagrins non exprimés.
-
Apaiser ces blessures par des exercices symboliques, introspectifs, relationnels et trans-lésion-nels.

Comment se déroule une séance de psychologie ?
« La façon dont je consulte est conviviale, interactive, reposant sur le dialogue. Mon travail consiste à vous proposer des outils adaptés à vos difficultés, développant votre capacité d’autonomie et permettant de créer vos propres solutions. Mon écoute active et empathique, hors de tout jugement, créé un climat psychologique facilitant une alliance de travail et un engagement de confiance entre nous. »
Les séances se déroulent sous forme d'entretiens en interagissant avec vous dans le cadre d'une relation thérapeutique fondée sur l’écoute, l’empathie, la bienveillance, le non jugement et la confidentialité.
Consulter un psychologue ne signifie pas nécessairement de commencer une thérapie, parfois une consultation peut être suffisante pour percevoir différemment le contexte de votre situation et décider d'avoir assez de ressources pour y faire face.
Les étapes d’une thérapie :
La première consultation permet d’explorer et de formuler le ou les problèmes. Nous définissons les objectifs et les améliorations attendues de la thérapie d’une part, et déterminons le contrat financier, d’autre part. Une thérapie peut durer d’une séance à plusieurs, sur quelques mois selon les objectifs. Les entretiens sont des conversations thérapeutiques qui durent en général trois quarts d’heure, hebdomadaires ou bi-mensuelles.

Comment distinguer les "psys"... ?
Psychologue ? Psychiatre ? Psychothérapeute ? Psychanalyste ? Psy….. ? Comment faire la différence ?
On entend beaucoup parler des psys mais finalement, on a souvent des difficultés à différencier toutes ces professions. Actuellement seuls les titres de « psychologue », "psychothérapeute" et « psychiatre » sont légaux et protégés.
Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire (Bac + 5) et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une « analyse » ou d'une psychothérapie). Le titre de psychologue est réglementé. Les psychologues forment une profession en soi, bien qu'ils se distinguent entre eux par leurs champs d'intervention et leurs « théories de référence ». Les psychologues ne sont pas des médecins, ils ne donnent pas d’ordonnance de médicaments, leurs actes ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale (cependant certaines mutuelles peuvent rembourser un nombre limité de séances).
Des lois et décrets réglementent la profession et les formations nécessaires pour utiliser ce titre. De plus les psychologues sont répertoriés sur une liste par la DDASS (Direction de l’Action Sanitaire et Sociale) dite liste ADELI, consultable par le public. Un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Entre autres compétences, il prescrit des médicaments (ce que ne peuvent pas faire les non-médecins) agissant ainsi sur la biologie du cerveau pour induire une amélioration psychologique et, en conséquence, comportementale.
Le titre de psychothérapeute a été réglementé récemment par un texte de loi et décret le 7 mai 2012 et son application est précisée par l’instruction n°DGOS/RH2/2012/308 du 3 août 2012 comme pour le titre de psychologue, les conditions de formations spécifiques et de stage y sont précisées.
Un psychanalyste a (à priori mais sans garantie) suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne). Il propose à ses patients une « analyse » de plus ou moins longue durée sur le divan (dite « classique »), ou en face à face. Ils sont généralement affiliés à une école de Psychanalyse et/ou adhère à une association de psychanalyse. Parmi eux, certains sont psychologues, psychiatres et/ou psychothérapeutes. Le titre de psychanalyste ne donne pas de garantie de formation.
Les titres de thérapeutes, praticiens (même psychopraticien) ou conseillers ne donnent aucune garanties de formations.

Quels critères pour choisir un psychologue ?
Je propose ici des critères pour choisir un psychologue selon mes propres convictions professionnelles :
Critères importants de choix d'un psychologue :
- transparence des prix de consultations : seulement 1 site internet sur 8 affiche des tarifs...
- transparence de la formation universitaire et des spécialisations (durée et lieu)
- transparence sur le lieu de consultation (un cabinet médical est parfois moins confidentiel et plus bruyant)
- A-t-il eu une expérience de longue durée en entreprise ? (notamment si vous consultez pour des souffrances au travail)
Dès la première consultation :
- le psychologue vous amène-t-il à définir les objectifs de mieux-être que vous souhaitez atteindre ?
- A-t-il pris des notes ? A-t-il réellement fait votre connaissance ?
- A-t-il exposé clairement ses approches et méthodes ?
- Vous a-t-il demandé si vous souhaitiez consulter d'autres psychologues ou prendre quelques jours de réflexions avant de vous engager dans une thérapie avec lui ?
- Vous a-t-il précisé comment il s'engageait à l'atteinte de vos objectifs et par exemple s'il fera avec vous un bilan régulier pour en discuter librement ?

Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Le psychologue étudie et traite, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie et le développement de la personne. Il étudie le comportement humain et les processus mentaux, recommande le traitement des problèmes psychologiques dans les milieux médicaux, industriels et d’enseignement ; élabore le diagnostic, le traitement et la prévention des désordres émotionnels de la personnalité ainsi que des difficultés dues à la mauvaise adaptation à l’environnement social et situationnel. Il conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens techniques correspondant à la haute qualification issue de la formation universitaire en Sciences Humaines - Psychologie qu’il a reçue. De par cette formation universitaire par la recherche et à la recherche, il entreprend, suscite ou participe à des travaux de recherche et de formation.
Les devoirs du psychologue
Les psychologues travaillent dans le respect de leur déontologie :
- respect des droits de la personne ;
- secret professionnel ;
- indépendance idéologique, morale et technique ;
- libre choix du client (et réciproquement) ;
- libre choix des méthodes, des pratiques et du lieu d’exercice ;
- compétence
La formation du psychologue
La loi 85-772 du 25 juillet 1985 réserve l’usage professionnel du titre de psychologue aux titulaires : - d’un Master 2 (anciennement DESS) obtenu à l’issue d’un cursus universitaire complet en psychologie, - du diplôme de Psychologie du Travail du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), - du diplôme de Psychologue de l’Ecole des Praticiens de l’Institut Catholique de Paris (Psycho’Prat), - d’un diplôme étranger reconnu équivalent. La liste complète des diplômes est fixée par un décret en Conseil d’Etat. En application de l’article 57 de la loi 2002-303 du 4 mars 2002, le psychologue est tenu d’enregistrer ses diplômes à la Préfecture du département (DDASS/ Agence Régionale de Santé) de sa résidence professionnelle, une liste officielle tenue à jour étant mise à la disposition du public.;
