Prendre rendez-vousUn service deDoctolib
 

Le tarot analytique

Pour la petite histoire...

J’ai découvert le tarot de Marseille pendant mon adolescence, sans doute influencé par ma grand mère qui aimait nous tirer les cartes.

 

J’en garde un souvenir ému non pas pour de quelconques prédictions avérées mais surtout pour l’ouverture à l’échange et les remises en questions personnelles qu’imposaient les cartes (et ma grand-mère bien sur) sur ma perception de la vie et de mes responsabilités.

Et aujourd’hui...

J’ai longtemps hésité à intégrer cette pratique à ma fonction de psychologue. Je craignais que l’on puisse confondre son usage avec la voyance, ce qui n’a rien à faire dans un cabinet de psychologie.

Les avancées de certains confères et de nouveaux ouvrages sur le tarot psychologique puis le tarot analytique m’ont définitivement convaincu de le pratiquer et de certaines manières uniquement.

Image de Viva Luna Studios

Pourquoi et comment le faire dans un but d'amélioration ?

Cela convient d’abord à des difficultés disons « raisonnables » : concernant la sphère personnelle, familiale ou professionnelle.

Je ne le pratique pas pour des problèmes de santé, des affections psychologiques graves ou de trop grandes attentes face à des difficultés très importantes. Le tarot analytique n'est pas un outil thérapeutique mais un outil de développement personnel.

 

Vous êtes concerné si vous désirez mieux comprendre une situation délicate, découvrir de nouvelles façons de l'aborder, de mieux vous positionner vous même par rapport aux événements. Et surtout, d'avoir l'esprit plus clair sur votre rôle, de retrouver du sens et de "l'agir".

Boussole et carte

Quels bénéfices pour vous ?

D’abord, le tarot facilitera la libération de la parole entre vous et moi grâce aux effets projectifs importants des cartes. Chacun d’entre nous a sa propre sensibilité et donc une réaction particulière à ce que propose chaque carte (ou arcane).

 

Nous irons ensemble mettre à jour vos désirs conscients et même inconscients dans la situation. Aussi nous explorerons vos anxiétés, vos limites et vos émotions associées à ces difficultés.

 

Donc nous discuterons de vos comportements actuels et des possibilités d’améliorations ou d’enrichissements de ces comportements.

 

Enfin, le tarot est surtout un guide pour s’améliorer, retrouver un chemin avec plus de sens avec nous-mêmes dans un premier temps (congruence et alignement) puis nos proches. Le tarot analytique n'est pas censé dicter une solution au consultant. Il nous propose un enrichissement personnel en questionnant notre vie, le sens que nous lui donnons et l'usage que nous en faisons.

Image de Yeshi Kangrang