top of page

La thérapie "Confiance en Soi"

Comment se crée  une thérapie..

 

La confiance en soi... L'estime de soi.. Nous sommes tous concernés par ce sentiment variable de s'aimer suffisamment ou non et parfois de détester certaines parties de nous.  On peut considérer que nos doutes sont utiles pour nous remettre en question et nous améliorer. Mais j'ai constaté tout au long de mes accompagnements, qu'un patient sur deux souffrait d'un manque de confiance en soi qui empêchait un plein épanouissement. Cela limitant le potentiel de vie.

Les étapes de la construction de la thérapie

Un psychologue passe déjà par lui-même, ses propres turpitudes et névroses (bien sur qu'il en a comme les autres !). Il découvre ce qui fonctionne ou non lors de sa propre analyse et thérapie, qu'il se doit de suivre tout au long de sa carrière. J'échange régulièrement lors des formations et des "intervisions" avec plusieurs amis psychologues. Aussi, entre confrères, nous nous "découvrons" le plus sincèrement. possible. Lors de nos réunions, nous cumulons collectivement plusieurs centaines d'expériences d'accompagnements nous permettant de repérer l'efficacité ou non de nos approches thérapeutiques. Par exemple, je peux affirmer que c'est la raison principale de l'essor phénoménal de l'ICV en France.

La thérapie "Confiance en soi"

L'enjeu principal de cette thérapie est de développer la conscience de soi, le "self-awareness" pour les anglophones est un terme plus explicite. Wiki nous donne une bonne vision du concept :

"En philosophie de soi, la conscience de soi est l'expérience de sa propre personnalité ou individualité. Il ne faut pas le confondre avec la conscience au sens de qualia. Alors que la conscience est d'être conscient de son environnement, de son corps et de son mode de vie, la conscience de soi est la reconnaissance de cette conscience. La conscience de soi est la façon dont un individu connaît et comprend consciemment son propre caractère, ses sentiments, ses motivations et ses désirs.

Image de Darius Bashar

Les étapes de la thérapie "Confiance en soi"

Les origines et sources de la thérapie

Les sources d'inspirations sont nombreuses. Curieusement, je ne peux que vous recommander un ouvrage étonnant datant des années 60 : "Psycho-Cybernetics" de Maxwell Maltz décrivant déjà les étapes de prise de conscience de soi, de mentalisation et de changement de sa production de pensées. Aussi mon expérience d'hypnothérapeute enrichit la thérapie des apports de l'hypnose, notamment le développement d'un imaginaire fécond et productif. Bien sûr, la psychanalyse : le complexe d’œdipe ; l'idéal de moi (Freud) ; le surmoi et les relations parentales ; aussi le moi idéal de Lacan que nous cherchons dans le regard de l'autre ; toutes ces notions essentielles viennent enrichir la thérapie. Enfin et surtout, l'approche ICV (Lifespan Intégration, intégration de cycle de vie) la valorisation des expériences passées, leur bonne intégration, la compréhension de nos manques affectifs, les théories de l'attachement, l'acceptation de soi...

Les principales phases de la thérapie*

 

J'indique ici les principales étapes de la thérapie, visant d'abord la réparation de l'estime de soi puis le développement de la confiance en soi. Après un "inventaire" de vos difficultés et de votre système de pensée actuel, nous travaillons aux changements de fonctionnement nécessaire pour une production de pensées plus productives et bienveillantes, libérant votre capacité d'agir.

Voici un aperçu des principales phases de la thérapie :

  • Enfance, adolescence, manques affectifs et dévalorisations

  • Les relations parentales d'enfance

  • Les fêlures, échecs et humiliations, repérage du faux self et des comportements de compensation

  • Le développement des croyances, des limites et des incapacités

  • Prise de conscience d'un système de production de pensées néfastes

  • Déjouer nos tendances à penser ce que pensent les autres de nous

  • L'échec du système d'apprentissage et les blocages

  • Le développement d'un système de pensées constructif et bienveillant : libérer sa capacité d'agir

  • Le réapprentissage du bon apprentissage ; passage à l'acte valorisant

  • Exercices de mentalisations et de projections, renforcement cognitif

  • Le développement de la conscience de soi de façon autonome

  • La relation à son égo tout au long de la thérapie

  • Fin de thérapie et auto-consolidation continue de la confiance et l'estime de soi, le principe d'indulgence

Image de Daniel Thiele

Pour quels objectifs de changements ?

Une thérapie pour quelles difficultés ?

 

La thérapie se veut pragmatique, concrète, intégrant de nombreux exercices pratiques, autant "en consultation", que "à l'extérieur", dans votre vie quotidienne.

Voici quelques exemples concrets des problématiques travaillées avec mes derniers patients :

- Un homme de 50 ans souffrant depuis quelques années de  timidité excessive, l'empêchant de faire une rencontre et de construire une nouvelle relation de couple

- Un jeune homme de 25 ans très complexé physiquement et trop anxieux des interactions sociales et affectives

- Une femme de 35 ans, restant dans un sentiment d'échec de ses relations de couple, perdant confiance dans toute relation possible

- Une femme de 55 ans, n'arrivant pas à valoriser sa progression professionnelle, subissant intérieurement des pensées d'imposteur

- un homme de 70 ans, se sentant rejeté dans son nouveau lieu de vie et immeuble collectif, développant une perte d'estime de lui-même

Certains patients souffrent depuis l'enfance d'un manque de confiance alors que d'autres ont perdu confiance progressivement à l'age adulte, ou même plus tard suite à des expériences difficiles considérées comme des échecs douloureux. Logiquement, nous pouvons nous mettre "à l'abri" de ces souffrances et ainsi resté bloqué, de longues années tout en sachant bien que cette posture nous rend tout autant malheureux.

Découvrez la thérapie "Confiance en Soi" lors d'une première séance où déjà, vous pourrez identifier et comprendre mieux les sources de vos blocages et de perte d'estime de vous.

Les bourgeons de printemps

Comment se déroule une thérapie ?

" Première rencontre : le plus important est de faire votre connaissance, d'identifier vos principales difficultés et connaître vos souhaits de changements et d'améliorations. Cette première étape permet de recueillir des informations sur votre histoire, vos difficultés actuelles, votre situation de vie.  C'est aussi l'occasion de pouvoir recevoir des réponses à toutes vos questions. 

 

C'est à partir de ces informations que nous planifierons ensemble le protocole de traitement. Il existe des protocoles différents selon la situation, les urgences et les besoins de chacun.

 

Image de Simon Berger
bottom of page